Euro 2017 de basket (d) – Julie Vanloo: "on gagne en confiance, mais il faut mieux gérer notre avance"

La Belgique s’est imposée 76-75 après prolongation face à la Russie samedi lors de la deuxième journée de l’Euro de basket féminin à Prague. Les Belgian Cats sont désormais seules en tête du groupe se rapprochant un peu plus des quarts de finale, leur objectif premier. Julie Vanloo (7 pts, 4 assists en 36 minutes de jeu), la meneuse de l’équipe belge, aura joué un rôle prépondérant dans la victoire des siennes, donnant du rythme et de la vitesse à la formation de Philip Mestdagh, surtout en début de partie. “Cela fait deux fois que l’on commence très bien le match”, a commenté l’Ostendaise de 24 ans, qui évoluait cette saison à Ragusa en Italie. “C’est certainement une des clés de nos victoires, parce que, comme le Monténégro vendredi, la Russie perd beaucoup d’énergie à courir après le score pour essayer de revenir et nous on gagne en confiance. Il ne faut rien lâcher ensuite et apprendre à garder notre avance.”
La Belgique a mené en effet de 19 points dès la première mi-temps (35-44), un écart qu’elle a conservé jusqu’à la 27e minute (36-55) avant de voir la Russie venir décrocher la prolongation (68-68). “Le début de match a été presque parfait, mais la rencontre n’a pas été parfaite, parce que j’aurais préféré gagner de 20 points et avoir une fin de match un peu plus relax. Mais on est dans un championnat d’Europe, on le sait. Ce seront toujours des matches très disputés. Avec les deux que l’on vient de jouer, on a l’habitude des fins de matches serrées, mais il faudrait éviter de se faire remonter quand on prend l’avantage. Gagner fait du bien, cela évite la frustration. Maintenant, il faut aller au bout. Nous ne sommes pas ici dans la peau d’un petit pays qui vient pour la première fois (pour la plupart d’entre nous) à l’Euro. On veut aller le plus loin possible. Et pour commencer, il faut gagner lundi contre la Lettonie.”
Un succès contre les Lettones offrirait en effet aux Belgian Cats un billet pour les quarts de finale. La Belgique est de toute façon assurée d’au moins terminer 2e ou 3e du groupe pour jouer un barrage face au 3e ou 2e du groupe D (France, Serbie, Slovénie, Grèce) pour accéder au top 8.

Partager l'article

17 juin 2017 - 19h25