Etat islamique – Treize marines philippins tués dans des combats armés avec des militants islamistes

Treize marines philippins ont été tués vendredi lors de combats armés avec des militants islamistes à Marawi, à 800 kilomètres au aud de la capitale Manille. Ces rebelles sont déjà retranchés depuis plus de deux semaines dans cette ville assiégée du sud du pays. D’après un porte-parole de l’armée, un nombre indéterminé de soldats ont également été blessés lors de ces combats, qu’il a qualifié d'”intensifs”.
Les marines participaient à une opération visant à libérer environ 100 otages des mains des militants islamistes, qui ont utilisé des explosifs artisanaux pour se défendre.
En temps normal, Marawi, la principale ville musulmane des Philippines catholiques, est habitée par plus de 200.000 personnes. Mais, depuis que des combattants brandissant le drapeau noir du groupe Etat islamique (EI) y ont commencé la mise à sac le 23 mai des quartiers, presque l’entièreté de la population a fui. Près de 200 personnes ont déjà perdu la vie.
Quelques heures après le début des combats, M. Duterte avait imposé la loi martiale à toute la région de Mindanao, où vivent 20 millions d’habitants, dans une tentative pour écraser la menace représentée par l’EI.

Partager l'article

10 juin 2017 - 10h00