Espagne: fermeture à Barcelone d'un "club de cannabis" qui comptait 16.000 membres

La garde civile espagnole a annoncé mardi avoir fermé un club à Barcelone qui offrait à ses 16.000 membres, dont de nombreux touristes, la possibilité de consommer du cannabis, notamment sous la forme de bonbons. L’établissement, ouvert en 2013 dans le centre de la ville catalane, fournissait une carte de membre moyennant 20 euros afin d’avoir accès aux stupéfiants.
La police y a saisi six kilos de têtes de cannabis d’une valeur approchant 30.000 euros, 269 grammes de haschich et plus de 200 bonbons verts ou rouges contenant du THC, le principe actif du cannabis, sans aucune indication sur leur contenu.
La garde civile précise que ces bonbons représentaient un vrai risque pour la santé, car “les effets à retardement de la substance stupéfiante ne se ressentent pas avant la digestion des bonbons”, augmentant le “risque d’overdose et d’intoxication”.
La police avait ordonné la fermeture du club à plusieurs reprises, mais son activité avait repris à chaque fois.
Fin septembre, la garde civile a donc définitivement fermé l’établissement après une décision judiciaire, et procédé à l’arrestation de cinq personnes, un Espagnol, un Hongrois, un Colombien, un Marocain et un Ivoirien.
Plus tard, deux Nigérians, un Suédois et un Italien ont été mis en examen, a ajouté la garde civile, sans plus de précisions.
En Espagne, le trafic de cannabis est illégal, mais pas sa consommation.
Les amateurs de cannabis ont profité de cette situation pour constituer des clubs où l’on peut cultiver ses propres plants, ce qui est autorisé par la justice tant que le produit est destiné à la consommation personnelle et pas à la vente.
Ce n’était pas le cas du club en question, qui vendait également de l’alcool sans en avoir le droit.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 21h30