En Flandre, 760 profs pensionnés sont toujours en classe. Beaucoup moins en FWB
Depuis 2009, les enseignants qui le souhaitent peuvent continuer à travailler au-delà de 65 ans, âge légal d’admission à la pension. En Flandre, le nombre de profs ayant choisi de prolonger leur carrière n’a cessé d’augmenter depuis lors. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, ils étaient ainsi 760 à encore travailler, soit deux fois plus que lors de l’année 2009-2010, année où fut lancé le système. Au total, 1.753 enseignants pensionnés ont continué à travailler sur toute la période, dont la moitié dans l’enseignement primaire. La durée moyenne de leur mission n’était toutefois que 32 jours, selon des chiffres fournis par la ministre flamande de l’Education, Hilde Crevits (CD&V) qui y voit une manière ponctuelle de lutter contre la pénurie de profs qui frappe aussi la Flandre.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la pratique n’est pas inconnue, mais nettement moins répandue qu’au nord du pays.
Selon des chiffres livrés par l’administration générale de l’enseignement, au 1er avril dernier, 152 enseignants pensionnés étaient encore en activité, soit deux fois plus qu’en 2010.
La grande majorité des profs retraités qui déambulent encore dans les couloirs d’écoles n’avaient toutefois pas encore atteint 66 ans. Au-delà de cet âge, ils ne sont en effet que quelques dizaines à peine à encore donner cours de temps à autre.