En Europe, les drogues sont de plus en plus dangereuses et mortelles

Les surdoses de drogues font de plus en plus de morts en Europe, où circulent de nouvelles et nombreuses substances “dangereuses” pour la santé, s’inquiète l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié mardi. La consommation de drogues illicites “reste un défi majeur pour les sociétés européennes”, souligne le rapport, en notant que “plus de 93 millions d’Européens”, soit plus du quart des personnes âgées de 15 à 64 ans, en “ont déjà consommé”.

Le cannabis reste de loin la drogue la plus populaire en Europe, devant la cocaïne, la MDMA (principe actif de l’ecstasy) et les amphétamines (amphétamine et méthamphétamine).

Le rapport, fondé sur des données collectées en 2015 et 2016, souligne en premier lieu l’augmentation “grave” et “préoccupante” du nombre de décès par surdose dans les 28 Etats de l’UE ainsi qu’en Turquie et Norvège (8.441 décès en 2015, +6% par rapport à 2014), “principalement liés à l’héroïne et à d’autres opiacés” (dérivés de l’opium).

L’OEDT note au passage que dans des pays comme la France, le Danemark, l’Irlande ou la Croatie, les surdoses d’opiacés utilisés dans des traitement de substitution (méthadone notamment) tuent plus que l’héroïne.

Autre préoccupation majeure de l’OEDT, les “nouvelles substances psychoactives” (drogues ou produits de synthèse) qui “représentent toujours un défi considérable pour la santé publique en Europe”, d’autant plus que ces produits se renouvellent rapidement et sont vendus de manière “de plus en plus clandestines”, notamment “sur des marchés en ligne ou illicites”.

Partager l'article

06 juin 2017 - 13h05