Emploi: Peeters ne veut plus attendre les partenaires sociaux

Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), n’a pas l’intention d’attendre encore les partenaires sociaux avant de déposer un certain nombre de propositions qui, à ses yeux, doivent favoriser la création d’emplois en Belgique. Le ministre a annoncé dans la presse qu’il voulait réduire le chômage en Belgique à 3% d’ici 2025. Selon lui, le gouvernement fédéral a imprimé un mouvement positif: lors de son entrée en fonction, le taux de chômage s’élevait à 8,6%; en deux ans, celui-ci a été réduit à 7,2% et, à croire les prévisions du Bureau du Plan, il pourrait encore atteindre 6,6%.
Lors d’un conseil des ministres consacré à l’emploi, dont la date reste toujours indéterminée, le ministre déposera un certain nombre de projets qui visent la réduction des charges pour la construction, le commerce électronique, le transport et la navigation intérieure, la lutte contre le dumping social, l’élaboration d’un cadre pour le commerce électronique, la période d’essai et l’emploi des jeunes, les appels mystère, les heures supplémentaires dans l’horeca ou encore la lutte contre le burn-out, sans compter la poursuite de la mise en oeuvre du tax shift.
M. Peeters entend avancer dans les prochaines semaines. “J’ai attendu les partenaires sociaux dans certains dossiers mais le temps est passé”, a-t-il ajouté.
Personne dans l’opposition n’a contesté l’objectif que s’est fixé M. Peeters, qui est celle de tout parti politique, a rappelé Eric Massin (PS). Le député a toutefois mis en garde le gouvernement contre ses choix. “C’est un choix de société: vous faites le choix de l’emploi précaire, du flexi-job”, a-t-il lancé.
L’échange avec Ecolo-Groen a été animé. Les écologistes ont mis en avant la faible augmentation du taux d’emploi qu’ils ont constatées.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 18h30