Elections municipales partielles dimanche en Italie

Quelque neuf millions d’Italiens sont appelés dimanche à participer à des élections municipales partielles, un scrutin politique test qui se déroule en pleine crise politique pour organiser des élections législatives anticipées dans le pays. Les électeurs, qui pourront voter dimanche de 07h00 (05h00 GMT) à 23h00 (21h00 GMT), sont appelés à élire les maires et conseillers municipaux de plus d’un millier des près de 8.000 communes du pays. Les résultats de ce premier tour ne devraient pas être connus avant lundi et un second tour est prévu dans quinze jours.
Les observateurs de la vie politique italienne s’intéresseront surtout à la ville portuaire de Gênes (nord-ouest), gouvernée depuis des années par des maires de centre-gauche mais convoitée par le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste).
Le mouvement de Beppe Grillo se présente cependant en ordre dispersé, l’imprévisible comique, qui est Gênois, ayant désavoué pour des raisons mystérieuses la candidate issue des primaires sur internet, Marika Cassimatis.
Le candidat officiel de remplacement devra donc affronter des dissidents mécontents dans une lutte fratricide qui pourrait exclure le M5S du second tour, un an après ses victoires éclatantes à Rome et à Turin (nord-ouest).
Les élections municipales partielles de l’année dernière avaient infligé un terrible camouflet au Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi, alors chef du gouvernement. Le jeune mais ambitieux M5S, qui fait actuellement jeu égal avec le PD dans les sondages nationaux, avait pu élargir son maillage d’élus locaux.

Partager l'article

11 juin 2017 - 08h35