Elections législatives en France – Les six ministres candidats du gouvernement Philippe ont été élus

Les six membres du gouvernement d’Edouard Philippe qui avaient décidé de se présenter aux législatives ont réussi leur pari, étant élus dimanche. En cas de revers, ils s’étaient engagés à quitter l’exécutif. Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, a remporté la sixième circonscription du Finistère malgré l’enquête préliminaire dont il fait l’objet à la suite de plusieurs affaires datant de l’époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, transfuge des Républicains, a été réélu dans sa circonscription de l’Eure.
Le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui avait déjà éliminé le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis au premier tour, a cette fois fait courber l’échine au candidat de la France insoumise dans la 16e circonscription de Paris, traditionnellement à gauche.
La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez s’est également facilement imposée à Paris, dans la 11e circonscription, en glanant 63,5% des suffrages face à son rival issu des Républicains.
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a été facilement réélu dans les Alpes-de-Haute-Provence avec plus de 61% des suffrages.
La soirée a été plus tendue pour la ministre des Outres-mer Annick Girardin qui conserva son maroquin pour seulement 136 voix d’avance sur son concurrent à Saint-Pierre et Miquelon.

Partager l'article

19 juin 2017 - 00h20