Elections législatives en Allemagne – Quelque 3.400 Allemands de Belgique inscrits pour les élections fédérales
Quelque 3.430 Allemands vivant en Belgique se sont inscrits sur les listes afin de voter aux élections législatives du 24 septembre prochain. En tout, environ 70.000 Allemands (ou ayant la double nationalité belgo-allemande) vivent en Belgique. Avant chaque élection, les Allemands de l’étranger (sans domicile en Allemagne) qui souhaitent voter doivent en faire la demande à la dernière municipalité dans laquelle ils ont été domiciliés outre-Rhin. Le formulaire d’inscription doit être téléchargé, puis rempli et signé avant d’être envoyé par la poste. Il doit arriver à bon port au plus tard 21 jours avant les élections, soit le 3 septembre dans le cas des élections fédérales 2017. Un bulletin de vote par correspondance est ensuite adressé à l’électeur.
Une procédure lourde qui réduit en pratique la quantité de demandes. En 2013, seules 67.000 personnes s’étaient inscrites au registre électoral, alors que le nombre d’Allemands vivant à l’étranger est estimé autour des 3,3 à 3,4 millions de personnes (dont 300.000 rien qu’en Suisse).
Le nombre devrait néanmoins être plus élevé cette année. 101.000 demandes ont à ce jour été validées par l’autorité électorale allemande (Bundeswahlleiter), les procédures n’étant pas encore totalement clôturées.
Selon le SPF Economie, 39.523 personnes avaient la nationalité allemande en Belgique en 2016. En ajoutant les personnes à la double nationalité belgo-allemande, on arrive à environ 70.000, selon l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles. Jusqu’ici, 3.430 personnes se sont manifestées pour exercer leur droit de vote, soit environ 5%.