Edward Snowden – Amnesty International prépare une campagne pour qu'Edward Snowden soit gracié aux USA
Amnesty International et l’union américaine pour les libertés civiles (ACLU) s’apprêtent à lancer une campagne plaidant pour la grâce présidentielle à l’égard Edward Snowden, l’ancien employé de la NSA qui avait révélé en 2013 l’espionnage à grande échelle du gouvernement américain. Les ONG demandent à Barack Obama d’agir avant le terme de son mandat en janvier prochain. Le lancement de cette campagne coïncide avec la sortie du film d’Oliver Stone, “Snowden”, sur le lanceur d’alerte poursuivi aux Etats-Unis et vivant actuellement en exil en Russie.
Une plateforme en ligne, pardonsnowden.org, encore protégée par un mot de passe, a été créée par les deux associations comme support pour la campagne ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux. La plateforme devrait inviter à passer à l’action, récolter des fonds et fournir des informations sur la protection de la vie privée.
Les chances sont minces pour qu’Edward Snowden, dont les révélations avaient secoué la planète, soit gracié par Barack Obama. La Maison Blanche a réitéré lundi que l’informaticien de 33 ans, qui a révélé des informations classifiées, devrait être inculpé aux USA pour ses fuites “dommageables aux Etats-Unis.”
Amnesty International a apporté son soutien à M. Snowden estimant que nul ne devrait être poursuivi pour dénoncer des violations des droits de l’homme. L’ACLU pour sa part est d’avis que l’intéressé méritait “la clémence pour ses actes patriotiques”.
Le documentaire “Citizenfour”, de la cinéaste Laura Poitras filmant Edward Snowden et deux journalistes durant leurs révélations, a été gratifié d’un Oscar du meilleur documentaire.