Du bûcher à la tombe: les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie

L’Archéoforum de Liège accueille, jusqu’au 30 novembre et en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon (IPW), une exposition intitulée “Du bûcher à la tombe” et qui évoque les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L’exposition permet à un large public de se familiariser avec l’un des fleurons de l’archéologie belge, celle relative aux cimetières gallo-romains et à l’étude des pratiques funéraires.

Grâce aux progrès réalisés dans l’archéologie préventive et dans la compréhension des sources littéraires et des techniques d’enregistrement de terrain mais aussi par le biais du recours plus systématique aux sciences naturelles, on peut désormais se forger une meilleure connaissance de ces sites.

Dans une première partie, l’exposition, très didactique, traite des pratiques funéraires liées aux cimetières à crémation du Haut-Empire, illustrées par des panneaux explicatifs, par divers modèles d’urnes attestées, par des dépôts symboliques présents dans les sépultures et par des objets qui ont brûlé avec le défunt sur le bûcher.

La seconde partie est une sélection de sites funéraires fouillés par le Service public de Wallonie au cours de ces 25 dernières années, complétée de quelques découvertes plus anciennes ainsi que d’autres, plus récentes, faites dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

La manifestation s’emploie à répondre aux nombreuses questions que l’on se pose par rapport aux rites funéraires de nos ancêtres. Comment concevait-on la mort ? Quelles pratiques funéraires et pour qui ? Comment étaient les sépultures dans les tombes à inhumation ? Comment représentait-on la mort ? Où trouve-t-on ce type de sépulture et quelles sont les grandes découvertes de ce dernier siècle ?

L’exposition, accompagnée d’un catalogue (216 pages, 16 euros) élaboré sous la direction des archéologues Frédéric Hanut et Denis Henrotay, est accessible au public du mardi au vendredi de 09h00 à 17h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 17h00. L’Archéoforum est situé place Saint-Lambert à Liège.