Donald Tusk met en garde contre une absence d'accord sur le Brexit

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a mis en garde vendredi contre une absence d’accord sur le Brexit, alors que les conservateurs britanniques de Theresa May ont perdu leur majorité absolue au parlement lors d’élections législatives anticipées. “Nous ne savons pas quand les discussions sur le Brexit débuteront, mais nous savons quand elles doivent s’achever. Faites de votre mieux pour éviter un ‘no deal’ (absence d’accord: ndlr) qui serait le résultat d’une absence de négociations”, a déclaré M. Tusk sur Twitter.

Le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier, a quant à lui affirmé que l’UE attendrait que le Royaume-Uni soit “prêt” avant de débuter les négociations avec le Royaume-Uni.

La Première ministre conservatrice Theresa May était pressée de démissionner vendredi, après le résultat du scrutin qui plonge le pays dans l’incertitude. C’est un échec personnel pour elle, qui avait convoqué ces élections législatives anticipées en comptant obtenir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l’Union européenne.

Elle a cependant exclut de démissionner et se rendra chez la reine Elizabeth II vendredi à la mi-journée pour demander l’autorisation de former un gouvernement minoritaire.

Partager l'article

09 juin 2017 - 11h35