Discussion franche entre Charles Michel et Sergueï Lavrov sur l'Ukraine et l'Etat de droit

“Franche et directe”, c’est la tonalité de l’entretien qu’ont eu le Premier ministre Charles Michel et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov mercredi matin à Bruxelles. Le chef du gouvernement belge a eu l’occasion d’aborder les situations en Ukraine et aux frontières sud de l’Europe, ainsi que les droits des homosexuels, a-t-il indiqué à l’Agence Belga. Les deux hommes se sont entretenus pendant une heure. “J’ai appelé à renforcer le dialogue à haut niveau entre l’Union européenne et la Russie”, a expliqué Charles Michel. C’est un plaidoyer qu’il avait déjà porté au dernier Conseil européen, au moment, pour les chefs d’Etat et de gouvernement, de prolonger une série de sanctions contre la Russie.

L’entretien a été l’occasion d’aborder la situation aux frontières est de l’Europe, et plus particulièrement en Ukraine. La Russie a annexé la Crimée début 2014, provoquant une grave crise à quelques encablures de l’Europe. “J’ai plaidé pour que les deux parties respectent les accords de Minsk II”, a précisé le Premier ministre. Ces accords organisent le cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine et doivent normaliser leurs relations.

Les deux hommes ont également évoqué la situation aux frontières sud de l’Europe, et notamment en Syrie et en Libye, où la Russie est active. “J’ai plaidé pour plus de concertation, car ces situations sont sources de conflits, et elles ont un impact en terme de migration, de sécurité et de terrorisme”, a souligné Charles Michel.

Enfin, cet entretien “franc et direct” a été l’occasion d’aborder des questions économiques – et certains projets énergétiques – et les questions de l’Etat de droit et de la démocratie. Plusieurs opposants au président russe Vladimir Poutine ont été réduits au silence.

Le Premier ministre a enfin soulevé la question des droits des homosexuels, alors que des journaux russes indépendants ont fait état d’exactions – allant jusqu’à la torture et des assassinats – à l’encontre d’homosexuels en Tchétchénie, une république constitutive de la Fédération de Russie.

Partager l'article

12 juillet 2017 - 11h55