Didier Reynders réitère son soutien au Dr Mukwege à New York

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, a réitéré son soutien au Dr Denis Mukwege qu’il a rencontré à New York, en marge de la Conférence des Nations unies sur les océans. “Le Dr Mukwege s’est dit tout à fait rassuré sur les conditions de sa sécurité”, a affirmé le chef de la diplomatie belge, lundi.

Le médecin, constamment menacé pour son combat en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en RDC, avait regretté mi-mai ne plus bénéficier de la protection permanente des soldats de la Monusco (Mission permanente de l’ONU en RDC).

Interpellé à la Chambre par la députée Catherine Fonck (cdH) sur la question, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), avait affirmé que la Belgique ferait tout pour maintenir la sécurité du gynécologue, surnommé “l’homme qui réparait les femmes”.

“Il y a eu une diminution de l’analyse faite par la Monusco sur les mesures de sécurité nécessaires à la protection de M. Mukwege. Mais la mission assure à nouveau sa protection entre l’hôpital et l’aéroport. Je lui ai répété qu’il pouvait toujours compter sur la Belgique s’il avait le sentiment que ces mesures n’étaient pas respectées”, a affirmé M. Reynders.

M. Mukwege se trouve actuellement à New York pour tenter d’obtenir plus de soutien de la communauté internationale dans son travail de prise en charge des femmes victimes de violences dans l’est de la RDC.

“L’accalmie revient peu à peu à Bukavu, mais les gens vivent toujours dans des conditions difficiles”, ajoute M. Reynders, qui abordera notamment le sujet avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qu’il doit rencontrer ce lundi dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les océans.

Partager l'article

05 juin 2017 - 17h45