D'ici 2022, l'ULB et la VUB auront un centre commun de l'apprentissage et de l'innovation

L’ULB et la VUB disposeront d’ici le début de la prochaine décennie d’un centre de l’apprentissage et de l’innovation commun au coeur du campus de la Plaine, à Ixelles. Regroupant les bibliothèques Sciences et techniques de l’ULB et Sciences exactes et appliquées de la VUB, ce centre aura la vocation d’un foyer d’innovation ouvert aux technologies de pointe et à l’évolution des modes d’apprentissage.

Selon les recteurs de l’ULB, Yvon Englert, et de la VUB, Caroline Pauwels, qui le présentaient, mardi, aux côtés des deux bureaux d’architectes chargés de lui donner une forme concrète, et du vice-Premier ministre Didier Reynders, en charge de Beliris, le projet a l’ambition de renforcer l’attractivité internationale de ce pôle universitaire en matière de recherche et d’innovation.

D’après Didier Reynders, Beliris a injecté jusqu’ici 2,1 millions d’euros dans la phase d’études préliminaires. Il devrait prendre en charge sa réalisation concrète (21 millions d’euros, TVA comprise). Selon les prévisions actuelles, la demande de permis devrait être déposée d’ici la fin 2018. Le bâtiment devrait sortir de terre en 2020. Le chantier devrait durer 2 ans.

Les bureaux d’architectes associés A229 et EVR Architectes ont imaginé un bâtiment passif, ouvert, auquel on accédera via un amphithéâtre implanté au croisement des principaux axes de circulation des campus de l’ULB et de la VUB du site de la Plaine.

A l’intérieur, les 10.000 m2 d’espace seront configurés de manière à aller du plus public vers le plus privé, et du plus bruyant vers le plus calme au gré des 7 étages de l’ensemble. Le centre sera à même d’accueillir 1.000 personnes en même temps, en leur donnant accès tour à tour à des espaces d’étude individuelle, de collaboration, voire d’expérimentation pour les activités de groupe.

Selon Yvon Englert, le projet vise aussi à faire revenir les chercheurs dans les bibliothèques et à s’ouvrir aux partenaires de l’université en matière d’innovation mais aussi à d’autres partenaires potentiels.

Partager l'article

06 septembre 2017 - 17h35