Diables Rouges – Le Centre national d'entraînement à Tubize doit "être une fierté"
Inauguré la veille par les instances officielles, le nouvel hébergement des Diables Rouges et des sélections nationales, de façon générale, à Tubize a été présenté vendredi aux médias avant l’annonce, la deuxième du genre, de la sélection de Roberto Martinez en vue des deux prochaines rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2018 de la Belgique. “Il faut que les joueurs s’y sentent, chez eux, à la maison, dans un environnement de qualité”, a commenté Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges. “C’est un véritable cadeau pour les équipes. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. Il doit servir à aller plus loin. Ce doit un véritable centre d’élite.”
Le Martin’s Red, l’un des dix hôtels du Groupe Martin’s, dispose de 79 chambres 4 étoiles, 5 salles de réunion, dont l’Auditorium d’une capacité de 1.600 places, d’un Sports-bar et présente la particularité de pouvoir offrir aux Diables Rouges, notamment, un espace privatif dans le bloc professionnel où ils peuvent évoluer à l’abri du grand public avec accès direct aux terrains, la salle de fitness que surplombe la salle de kiné (avec 4 tables fixes) et le cabinet médical.
A l’extérieur, sont disposés 6 terrains de football et deux terrains de tennis. Il y a aussi un terrain en salle. “Nous disposons de 13 hectares. Si les terrains existent depuis une dizaine d’années, le projet hôtelier qui nous a été demandé le fut en 2012 et a été construit en 21 mois de chantier, ce qui dans le milieu est une performance”, a expliqué Frédéric Verhaghaenne directeur du centre national de Tubize.
“Les pelouses sont dans un état parfait parce qu’elles bénéficient d’un entretien de pointe, à l’anglaise avec les techniques en application à Tottenham notamment. Roberto Martinez, qui vient d’Angleterre, apprécie beaucoup. Nous avons visité beaucoup de centres nationaux et celui-ci ressemble clairement à celui de la Serbie, hormis le complexe hôtelier qui est un deux étoiles chez eux.”
“Ce doit être une fierté. Pour toutes les sélections”, a ajouté Chris Van Puyvelde, le directeur technique de l’Union belge. “Nous étions en réunion ce matin (vendredi matin) avec tous les coaches de U15 jusqu’à l’équipe A. Cela faisait en effet 12 ans que le sélectionneur national des Diables Rouges n’avait plus pris part à une telle réunion. C’est important. Tout le monde doit avoir le sentiment d’appartenir à une même famille et se sentir chez lui dans ce centre afin de construire de grandes choses ensemble.”
Pour Johan Walem, ancien joueur, sélectionneur des Espoirs, il est important que toutes les sélections se retrouvent au même endroit, avec l’équipe A. “Cela doit pouvoir leur servir d’exemple. C’est un outil fantastique pour toutes les sélections de jeunes jusqu’au Diables Rouges. Chaque sélection doit prendre exemple sur la catégorie supérieure.”