Deux villages du nord repris aux djihadistes par les rebelles avec appui turco-américain

Des rebelles syriens dont des miliciens turkmènes, la minorité turcophone de Syrie, ont pris le contrôle de deux villages occupés par le groupe Etat islamique (EI) dans l’extrême nord du pays près de la frontière turque, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Cette opération qui a visé les villages de Harjaleh et Dalha, dans le nord de la province d’Alep, a été conduite avec le soutien d’avions de la coalition militaire antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis, ont rapporté l’agence de presse progouvernementale turque Anatolie et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Anatolie a présenté cette offensive antidjihadiste comme la première étape de la création d’une “zone de sécurité” destinée ultérieurement à accueillir les déplacés et réfugiés syriens, réclamée de très longue date par le gouvernement islamo-conservateur turc. L’agence turque a précisé que l’offensive antidjihadiste avait été conduite par des milices turkmènes et évoque un appui aérien turco-américain impliquant six chasseurs F-16 turcs, ainsi que 4 F-15, un AC-130 et trois drones américains. Au moins 70 combattants djihadistes ont été tués pendant la nuit lors de ces combats, selon Anatolie.

L’OSDH a quant à elle précisé que de violents combats étaient toujours en cours samedi autour des deux villages visés entre les forces rebelles et celles de l’EI.

Les Etats-Unis et la Turquie ont annoncé ces derniers jours leur intention de reprendre la partie de l’extrême nord du territoire syrien encore contrôlée par les djihadistes, une bande d’une centaine de kilomètres qui court le long de la frontière turque entre Mara et Jarablus.

Partager l'article

21 novembre 2015 - 12h25