Deux "scrambles" dimanche pour les NH90 de Coxyde, qui sauvent trois vies

L’hélicoptère NH90 Caïman d’alerte de la base aérienne de Coxyde est intervenu dimanche à deux reprises en mer du Nord pour sauver trois personnes au total, dont deux victimes d’une intoxication alimentaire, a-t-on appris de source militaire. L’appareil est d’abord intervenu pour secourir les passagers d’un yacht avec huit personnes à bord alors qu’il sombrait au large d’Oostduinkerke. L’équipage du NH90 a hélitreuillé une personne qui s’était jetée à l’eau alors que les sept autres sont restées à bord à l’approche d’un navire de secours de la police fédérale, le SPN09.
L’hélicoptère est ensuite resté dans les parages jusqu’à l’intervention du patrouilleur de la police de la navigation, qui a escorté le yacht jusqu’à son retour au port de Nieuport, a-t-on précisé de même source.
La seconde intervention (“scramble” en jargon) du NH90 de la 40ème escadrille concernait les passagers d’un autre bâtiment à l’ancre frappés d’une intoxication alimentaire, au nombre de quatorze.
Le spécialiste médical embarqué à bord de l’hélicoptère a, après avoir évalué la situation, décidé que seules deux personnes nécessitaient une évacuation d’urgence. Après hélitreuillage, elles ont été acheminées vers l’hôpital universitaire Sint Jan à Bruges, avant que le Caïman ne regagne sa base d’attache.
Les NH90 en version navale (NFH) prennent progressivement la relève des vénérables Sea King, qui devrait se terminer d’ici la fin 2018. Acquis en 2017 à quatre exemplaires – mais le dernier n’a été livré qu’en début d’année -, ils ont été déclarés opérationnels en août 2015 pour des missions de recherche et de sauvetage (“Search and Rescue”, SAR).

Partager l'article

14 mai 2017 - 19h00