Deux élèves namurois ont participé en Chine à un concours d'éloquence en langue chinoise

Après avoir appris les bases du mandarin à l’école, deux étudiants de l’Institut de la Providence de Champion (Namur) se sont rendus en Chine fin octobre afin de représenter la Belgique à un concours d’éloquence en langue chinoise.
La première étape pour Martine Quintens et Robin Coutelier était de remporter la sélection nationale, alors que les Belges sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette langue. Ils ont dû présenter plusieurs épreuves comme un examen écrit de mandarin, une présentation orale dans cette langue sur un thème tiré au sort la veille et une présentation d’un de leurs talents. Au terme du concours international, les deux étudiants ont chacun remporté une bourse d’étude de six mois en Chine.

Pour atteindre ce niveau de langage, ces élèves de rhétos suivent un cours de chinois depuis leur première année secondaire. “Nous avons des cours d’initiation au chinois prévus en dehors des heures de cours, à partir de la première année jusqu’en quatrième”, explique Olaf Mertens, directeur de l’Institut de la Providence de Champion. “En cinquième et sixième, les élèves peuvent choisir d’inclure deux heures de chinois par semaine dans leur grille horaire”, ajoute-t-il.

Depuis 2011, les écoles peuvent en effet inclure les cours de chinois dans le programme. Elles peuvent également nouer un partenariat avec d’autres écoles en Chine dans le cadre d’un échange.

Les cours de chinois s’inscrivent dans le programme “Ouverture aux Langues et aux Cultures” développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2015, 42 écoles proposaient aux élèves d’apprendre le chinois, contre 11 en 2011.

La popularité de la culture et de la langue chinoise ne cesse de croître en Belgique. En juin dernier, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a inauguré l’Institut Confucius, un centre d’expertise et de référence sur la langue et la culture chinoises, où des colloques et séminaires sur la Chine sont organisés. Des cours de langue, des expositions et des projections de films sont également proposés au grand public.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 11h45