Des funérailles d'Etat pour la victime italienne du Bataclan

L’Italie s’est arrêtée mardi matin dans l’émotion et le recueillement le temps des funérailles d’Etat de Valeria Solesin, seule victime italienne des attentats de Paris, sous un froid soleil sur la place Saint-Marc à Venise, sa ville natale. En présence du président italien Sergio Mattarella, le cercueil de cette jeune doctorante de 28 ans qui vivait à Paris depuis plusieurs années et a été tuée au Bataclan est arrivé sur une gondole, recouvert de lys blanc et de tulipes rouges, avant d’être porté sur la place par des gondoliers.

Célébrées de manière laïque, à la demande des parents de la jeune femme, les funérailles ont débuté par “Fratelli d’Italia”, l’hymne national italien, suivi de la Marseillaise. “Valeria, Valeria, Venise ne t’oubliera jamais”, a lancé le maire de la cité lacustre, Luigi Brugnaro.

Les parents de la jeune femme, dont la dignité a marqué l’Italie depuis 10 jours, ont ensuite évoqué les 130 autres morts des attentats du 13 novembre: “Nous pensons à ceux qui partout en France et en Europe, pleurent comme nous une fille, un fils, un conjoint, un ami”, a déclaré Alberto Solesin.

La ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, a lu un message du président français François Hollande: “Nous n’oublierons pas Valeria, venue étudier chez nous par amour de la vie et de la culture, et qui y a trouvé la mort sous le feu des terroristes”. “Avec ces actes barbares, ils (les terroristes) ont cru éteindre la lumière du soleil, nous priver de notre sérénité et de notre liberté mais ils se trompent, et ils se trompent de beaucoup, car nous sommes unis pour défendre nos valeurs”, a affirmé un représentant de la communauté musulmane, avant d’ajouter: “Paix à ton âme, chère Valeria”.