Des files et contrôles à la frontière attendent les supporters belges en route vers Lille

Les premiers ralentissements étaient constatés vendredi midi sur les routes menant à Lille, à quelques heures du match qui opposera les Diables Rouges au Pays de Galles au stade Pierre Mauroy dans la capitale des Flandres. Tant la E17, la E42 que la E19 étaient engorgées à l’approche de la frontière française, selon les informations de Touring Mobilis et de l’Agence wallonne pour la sécurité routière. La circulation est ralentie par l’afflux massif de supporters belges couplé à des travaux sur plusieurs tronçons ainsi que des contrôles effectués par la police française. La préfecture du Nord a en effet décidé de renforcer les contrôles des supporters à la frontière, mais aussi au départ des ferries en Grande-Bretagne et dans les trains.

A Lille sont attendus non seulement les fans en possession de tickets pour le stade, mais aussi de nombreux visiteurs qui se rendront dans la “fan zone” ou ailleurs dans la ville.

Jeudi, la police fédérale belge avait déconseillé aux supporters de se rendre à Lille en raison d’un manque de place probable, même dans la fan zone qui peut accueillir 20.000 personnes.

Les autorités françaises ont par ailleurs décidé d’interdire l’alcool et les moyens pyrotechniques sur la voie publique. Plusieurs supporters se sont ainsi vus contraints d’abandonner leurs provisions en arrivant sur le territoire français.

La journée de vendredi est marquée par la concomitance de plusieurs événements: les premiers départs en vacances et le match des Diables, mais aussi les cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de la Somme et le début du Main Square Festival d’Arras (nord de la France). Les autorités appellent donc à la plus grande prudence sur les routes.