Des festivités tout l'été pour le bicentenaire de la première traversée des Grottes de Han

Le Domaine des Grottes de Han proposera diverses activités durant les mois de juillet et août 2017 à l’occasion du bicentenaire de la première traversée de la grotte. Les visiteurs pourront ainsi se replonger dans l’ambiance des premières visites au 19e siècle, avec des personnages de l’époque, des guides costumés et à la manière de l’historique descente de l’homme à la torche dans la plus grande salle de la grotte, la salle du Dôme.

Une exposition thématique au PrehistoHan sera également proposée tout comme un spectacle de vidéo-mapping, gratuit, du 20 juillet au 20 août.

La toute première traversée de la grotte a été réalisée en 1817 par Jean-Baptiste Remy, meunier de Han et guide de la grotte.

Les premières traces de la présence humaine dans la grotte remontent cependant à quelque 9.000 ans. La grotte aurait été un lieu de culte et de pèlerinage et de nombreux objets d’une grande rareté ont ainsi été retrouvés à ses entrées, rappelle-t-on au Domaine de Han.

Le premier plan de la grotte a, lui, été dressé en 1822 et a conduit à la découverte de plusieurs cavités, dont plusieurs ont été intégrées dans le parcours de visite actuel. A ce jour, environ 17 kilomètres de salles et de galeries ont été découverts et plusieurs clubs de spéléologie sont encore actifs dans le réseau des grottes.

Partager l'article

21 juin 2017 - 13h15