Des collaborateurs de l'UE mobilisés pour nettoyer la plage d'Ostende

La Commission européenne a pris part dimanche après-midi à une action symbolique de nettoyage sur la plage d’Ostende, sous l’égide de l’ONG Surfrider Foundation Europe. Cette initiative répond à la volonté de l’Union européenne de sauvegarder les océans de l’augmentation croissante des déchets plastiques.
Au total, près de 400 personnes étaient réunies dimanche à 14h00 au Thermae Palace Hotel à Ostende afin de ramasser plastiques et objets en tout genre traînant sur la plage.
Par cette collecte de déchets, l’Union européenne veut montrer qu’elle est prête à s’investir contre la pollution maritime.
Chaque année, 6,5 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. D’après les estimations, d’ici 2050, il y aura dans les mers plus de plastique que de poissons. L’Union européenne s’est donné pour objectif d’empêcher qu’une telle chose de se produise. Pour ce faire, elle a décidé d’attaquer le problème à la source en s’engageant notamment dans le recyclage et en évitant le gaspillage. Par ailleurs, le Fonds européen pour les Affaires maritimes et la Pêche travaille à un plan spécifique contre la pollution plastique.
Cette opération de nettoyage est un prélude à la quatrième conférence annuelle Our ocean, qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2017 à Malte, le pays d’origine du commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella. Quelque 1.000 personnes devraient participer à cette conférence.

Partager l'article

14 mai 2017 - 19h35