Des "ateliers défouloirs" pour lutter contre le stress

L’entreprise Déménage-moi située à Rennes propose une manière plutôt original de se défouler.Fracasser des assiettes, détruire un frigo à coups de masse ou encore un micro-onde avec une batte de baseball, c’est le concept de ces ateliers qui comptent lutter contre le stress du quotidien. L’entreprise bretonne de déménagement s’est associée à la sophrologue Jennifer Le Guen, spécialisée dans la gestion du stress pour proposer ces ateliers défouloirs. Originaire du Japon, ce concept est ” à la fois ludique et thérapeutique, les gens peuvent venir juste pour s’amuser ou briser les interdits. L’atelier est un exutoire, on cherche à expulser toutes ses tensions et colères qui s’accumulent au fur et à mesure. Après avoir cassé des objets, les gens se sentent vidés et vraiment détendus”, affirme-t-elle.

Ces séances durent entre une heure trente et deux heures et permettent de complètement lâcher prise. Les participants choisissent une série de 15 objets destinés à la casse. Ils y inscrivent au marqueur leurs frustrations avant de les détruire. Un box sécurisé au sein de l’entreprise est destiné à cette activité. Le tout dans une ambiance rock puisqu’une sono y est installée. Pour se détendre, l’atelier se termine par une séance de sophrologie.

Accompagnée de six autres paricipants, Elora Towlson s’équipe d’un casque de moto et de gants avant de débuter.”Je suis venue voir si je pouvais dépasser ma timitdité, mes peurs, et oser devant des gens faire ce genre de chose” explique la jeune femme agée de 20 ans. Une expérience concluante mais épuisante pour la cavalière.”C’était très agréable mais physique. Des choses se passent dans notre esprit pendant qu’on tape. Je ne m’imaginais pas casser un frigo en arrivant et maintenant j’ai envie de recommencer!”.

Outre Rennes, l’idée a déjà séduit d’autres villes en France dont Paris et Lyon. Aux Etats-Unis, le concept est surnommé “rage Room” ou “anger room”.

Partager l'article

12 juillet 2017 - 14h50