Décès d'Helmut Kohl – Des cérémonies à Strasbourg et en Rhénanie-Palatinat pour l'adieu à Helmut Kohl

L’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi à l’âge de 87 ans, pourrait faire l’objet d’obsèques aussi bien en France qu’en Allemagne, indique dimanche le journal Bild am Sonntag. Selon ce média allemand, des cérémonies d’adieu à l’homme d’Etat, principal artisan de la réunification de l’Allemagne après la chute du Mur de Berlin, sont en préparation à Strasbourg, en France, et en Rhénanie-Palatinat, Land où est situé Ludwigshafen, ville où il est né et où il s’est éteint. Le journal évoque un projet paneuropéen visant à rendre hommage à l’ancien chancelier. Il débuterait avec une cérémonie officielle “européenne” à Strasbourg. Helmut Kohl s’y était notamment rendu lors de moments qui ont marqué l’histoire d’une Europe en pleine reconfiguration.
Le 22 novembre 1989, deux semaines après la chute du Mur, il avait notamment pris la parole au Parlement européen, après une allocution du président français François Mitterrand. L’occasion pour le chancelier de ré-affirmer sa volonté d’une Europe “libre et unifiée”. Les 8 et 9 décembre de la même année, alors qu’Helmut Kohl a entre-temps présenté au Bundestag son “Programme en dix points” pour surmonter la division de l’Allemagne et de l’Europe, les deux hommes se retrouvent à Strasbourg à l’occasion d’un Conseil européen présidé par Mitterrand. L’Europe des Douze s’y accorde sur la tenue d’une conférence intergouvernementale qui va mener à la création de la monnaie unique, tout en apportant son soutien à l’autodétermination du peuple allemand.
Selon Bild am Sonntag, le cercueil contenant la dépouille d’Helmut Kohl sera transporté, après la cérémonie strasbourgeoise, le long du Rhin jusqu’à la ville de Spire, en Rhénanie-Palatinat, où une messe catholique, ouverte au public, serait célébrée. Proches et amis de l’ancien chancelier devraient ensuite assister à une cérémonie privée, dans la même ville. La dépouille est actuellement toujours au domicile du défunt, à Ludwigshafen, précise le journal.

Partager l'article

18 juin 2017 - 03h50