David Bowie dévoile "Blackstar", premier clip de son nouvel album
David Bowie a dévoilé le clip du premier single de son prochain album, “Blackstar”, une vidéo de dix minutes aux airs de film d’épouvante décrivant un monde sombre et fantastique dans laquelle la pop star britannique apparaît les yeux couverts de bandages. Disponible à la vente depuis vendredi, le titre ne surprendra pas les fans de la série policière franco-britannique “Panthers”, diffusée sur Canal+, puisque qu’elle en est le générique. Le clip est d’ailleurs signé du réalisateur de “Panthers”, Johan Renck, qui avait travaillé sur les séries à succès “Breaking Bad” et “Walking Dead”. David Bowie y apparaît tantôt les yeux bandés, tantôt brandissant un livre dont la couverture parée d’une étoile noire (comme le titre du single) fait très fortement penser à une version occulte de la bible.
Sur une musique mêlant rythmes atmosphériques et rock plus classique, le clip se poursuit sur une danse du ventre d’épouvantails vivants, avant un rite mystérieux devant un crâne incrusté de pierres précieuses.
Travailler sur cette vidéo avec David Bowie a été une expérience “fantastique”, a expliqué Johan Renck, sur le site musical Noisey. “J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes, d’acteurs, de gens. Mais très peu sont à ce point authentiques”, a ajouté le réalisateur. “C’est le type le moins prétentieux que j’aie jamais rencontré, mais en même temps, ses idées sont profondes, argumentées et intéressantes”.
L’album, dont le titre est un dessin, celui d’une étoile noire (“Blackstar”), sortira le 8 janvier, jour du 69e anniversaire de David Bowie.
Son précédent album, “The Next Day”, était sorti en 2013 après dix ans de silence consécutifs à un accident cardiaque.