Cyberattaque globale – Le CCB a reçu un signalement d'une possible attaque dans une entreprise de Marcinelle

Le Centre pour la Cybersécurité (CCB) a fait état, à titre provisoire, d’un signalement concernant une éventuelle victime de l’attaque informatique internationale qui a affecté plusieurs pays et organisations à travers le monde, a fait savoir samedi le directeur de la CCB, Miguel De Bruycker. Il s’agit de Paper Shop, une entreprise de Marcinelle, dont le gérant a témoigné au micro de la chaîne RTL-TVI. La CCB a connaissance de trois “signaux rouges”. “Mais il n’y a encore rien d’officiel à ce stade”, explique M. De Bruycker. “Un signalement a été émis en provenance d’une entreprise de Marcinelle. Nos équipes vérifient actuellement de quoi il s’agit, mais rien n’a encore été confirmé. Les deux autres signaux ne sont que des rumeurs.”

Le directeur du centre souligne que la prudence est de mise. “Lorsqu’un cas pareil est évoqué dans les médias, les gens associent directement les problèmes informatiques avec un virus. Mais dans ce cas, la situation est restée relativement calme malgré tout”, indique-t-il.

Le chef de la CCB conseille aux internautes de ne pas ouvrir les pièces jointes d’e-mails suspects, de mettre à jour leur ordinateur et d’effectuer un back-up régulier de leurs données.

Une cyberattaque, “d’un niveau sans précédent” selon Europol, a été réalisée à l’aide d’un logiciel de rançon dans de nombreux pays et organisations à travers le monde vendredi. Ce dernier verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l’usage.

Partager l'article

13 mai 2017 - 14h10