Critérium du Dauphiné – Edward Theuns, arrivé hors délai, quitte le Dauphiné

Edward Theuns va devoir quitter le Critérium du Dauphiné plus tôt que prévu. Le coureur belge de l’équipe Trek-Segafredo est arrivé hors délai, terminant la 2e étape à près de 30 minutes derrière le Français Arnaud Démare. “Après près de 100 kilomètres seul derrière la voiture balai, j’ai crevé un pneu à 20 km de l’arrivée et je suis arrivé hors délai, quelques minutes après la limite. C’est râlant”, a déclaré Theuns après la course.
Un retard que le Belge ne peut pas expliquer par un quelconque ennui physique. “Non, je ne suis pas malade”, a-t-il lancé, déçu. “Je pense que mon corps ne veut simplement pas. Je me suis fait opérer fin avril avant de prendre deux semaines de repos. Après, j’ai ensuite été m’entraîner deux semaines en Espagne pour reprendre la compétition au Tour de Belgique.”
Mais le Gantois est lourdement tombé au Tour de Belgique. “Cette chute n’a pas fait du bien, c’est clair. Je pense que j’ai tout fait pour revenir le plus vite possible mais mon corps n’était pas prêt, après l’opération, à s’entraîner et rouler autant. Cela pourrait être une partie de l’explication. Je n’étais déjà pas bien dimanche lors de la première étape et c’était encore pire aujourd’hui (NDLR: lundi). C’est la première fois que je termine hors délai d’une course, c’est dur à avaler. Je dois tourner la page et me fixer d’autres objectifs.”
L’espoir de participer à un deuxième Tour de France est désormais de plus en plus mince. “Oui, je rêve de pourvoir aider Alberto Contador à remporter le classement général mais il faut être réaliste. Le Tour arrive très vite et la condition n’est pas au rendez-vous. L’équipe doit prendre les meilleurs et je le comprends tout à fait.”
Theuns est le deuxième Belge à abandonner le Dauphiné. En effet, Tosh Van der Sande, malade, n’avait pas pris le départ de la 2e étape lundi.

Partager l'article

05 juin 2017 - 20h20