Crise politique francophone – La "dernière séance" du parlement wallon n'aura sans doute pas lieu

L’éclatement de la majorité parlementaire PS-cdH devrait avoir pour conséquence l’anticipation d’une semaine de la fin de la session 2016-2017 au parlement wallon, a-t-on appris jeudi à l’issue de la conférence des présidents. Traditionnellement, les jours précédant le 21 juillet sont mis à profit par la majorité parlementaire pour faire voter plusieurs textes jugés urgents. L’an dernier, le parlement wallon a ainsi tenu pas moins de trois séances plénières la semaine de la Fête nationale.
De la même manière cette année, il était initialement prévu que la session 2016-2017 se termine par une plénière le jeudi 20 juillet. Elle aurait été l’occasion de voter des décrets sur la bonne gouvernance, sujet primordial de la crise politique francophone.
Mais le cdH, soutenu par le MR, n’a pas retenu cette option ce jeudi, lors de la conférence des présidents, l’instance qui organise l’agenda parlementaire. Motif officiel: l’agenda ne prévoit pas suffisamment de dossiers mûrs, et les textes sur la gouvernance ne sont pas encore arrivés.
Le PS, par la voix de son chef de groupe Christophe Collignon, y voit plutôt une manière pour l’axe MR-cdH d’éviter de donner une image négative au cas où leurs parlementaires seraient en nombre insuffisant. Le PS dispose en effet de suffisamment de députés pour bloquer les travaux en commission.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 17h05