Crise des migrants – Près de 700 personnes secourues en Méditerranée

Le navire Reponder a sauvé d’une embarcation pneumatique samedi dans le sud de la Méditerranée 286 personnes, parmi lesquels dix enfants, dont le plus jeune est âgé d’à peine trois mois, indique dans un communiqué dimanche la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une fois à bord, les passagers ont reçu les premiers soins par une équipe de la Croix-Rouge ainsi que de l’eau.
“Nous avons quitté Bengazhi”, a déclaré une passagère. “Notre maison a été détruite, j’ai perdu mon emploi, tout comme mon mari.” Le couple a payé 1.000 dollars (environ 890 euros) par personne pour fuir sur une embarcation de fortune et 1.000 dollars supplémentaires pour un petit sac à dos.
Pendant ce temps, le navire Phoenix a également sauvé 401 personnes, dont au moins une dizaine d’enfants.
L’opération de sauvetage est le résultat d’un partenariat entre la Croix-Rouge italienne et la Migrant Offshore Aid Station (MOAS), avec le soutien de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les bateaux attendent des instructions pour savoir si les passagers seront transférés en Italie ou sur d’autres navires.

Partager l'article

11 septembre 2016 - 13h50