Crise au Venezuela – Un nouveau décès, pendant un sit-in géant "contre la dictature"

Des milliers d’opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro ont bloqué les principales routes du pays lundi, une journée émaillée par de nouvelles violences qui ont porté à 39 le nombre de morts depuis début avril. L’opération, nommée “grand sit-in contre la dictature”, a mobilisé des manifestants dans une cinquantaine de points stratégiques du pays. Un jeune de 18 ans est décédé “lors d’une manifestation” dans la ville de Palmira (ouest), a annoncé le parquet via Twitter. Par ailleurs, un manifestant a été touché par un tir dans la ville de Colon (ouest), et d’autres ont été atteints par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans plusieurs municipalités. Environ 35 personnes ont été arrêtées à travers le pays, selon l’ONG Foro Penal.
Le président socialiste Nicolas Maduro est confronté depuis le 1er avril à une vague de manifestations hostiles. Au moins 155 civils ont depuis été emprisonnés sur ordre de tribunaux militaires, a dénoncé Foro Penal.
L’objectif des actions de lundi était de “rendre ingouvernable” le Venezuela, déjà secoué par une profonde crise politique depuis des mois, qui s’ajoute au marasme économique de ce pays pétrolier ruiné par la chute des cours du brut, a expliqué aux journalistes Freddy Guevara, vice-président du Parlement contrôlé depuis fin 2015 par l’opposition.

Partager l'article

16 mai 2017 - 07h00