Crise au Venezuela – Un adolescent de 17 ans meurt lors d'une manifestation de l'opposition à Caracas

Un adolescent de 17 ans est mort mercredi lors d’une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas, selon le parquet, portant à 66 le nombre de morts en plus de deux mois de protestations de l’opposition. Le parquet ajoute qu’une enquête a été ouverte sur les causes de la mort de ce jeune “lors d’une manifestation à Chacao”, quartier de l’est de la capitale. Des milliers de personnes étaient à nouveau descendues dans les rues mercredi pour exiger le départ de leur président, alors que l’opposition accuse régulièrement les forces de l’ordre de procéder à une répression “sauvage” des manifestations.
Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez a reconnu la veille, pour la première fois, certains abus dans le chef des militaires. “Je ne veux pas voir un garde national de plus en train de commettre des atrocités dans la rue”, a-t-il lancé. “Celui qui ne respecte pas la ligne de l’Etat, l’importance suprême des droits de l’homme, (…) et qui ne se comporte pas en professionnel devra en assumer les responsabilités”.
Le ministre réagissait ainsi à la polémique générée par la diffusion lundi de vidéos sur les réseaux sociaux montrant policiers et militaires en train d’agresser et de voler les effets personnels de plusieurs manifestants appréhendés lors des défilés.

Partager l'article

08 juin 2017 - 02h30