Crise au Venezuela – Les Etats-Unis sanctionnent le "dictateur" Maduro

Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions juridiques et financières contre le président vénézuélien Nicolas Maduro qu’ils ont qualifié de “dictateur”. Cette mesure a été prise en réponse à l’élection dans la violence dimanche d’une Assemblée constituante. “Les élections illégitimes d’hier confirment que Maduro est un dictateur qui méprise la volonté du peuple vénézuélien”, a tonné le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin cité dans un communiqué de son ministère annonçant un “gel” de “tous les avoirs” que posséderait le président du Venezuela aux Etats-Unis.
Le Département d’Etat américain avait estimé dimanche que la nouvelle assemblée constituante vise à “saper le droit du peuple vénézuélien à l’auto-détermination” et avait menacé de nouvelles sanctions américaines “fortes et rapides”. Washington a déjà infligé des sanctions financières à treize anciens et actuels responsables gouvernementaux vénézuéliens.
Le scrutin de dimanche a été marqué par des violences qui ont fait dix morts, portant à plus de 120 le nombre total de personnes tuées en quatre mois de manifestations anti-gouvernementales.