Crash d'un avion de la défense américaine non loin des côtes australiennes

Un avion de la défense américaine s’est écrasé non loin des côtes australiennes, à l’est du pays, et des recherches sont en cours pour récupérer trois personnes disparues, rapportent les médias australiens dimanche. L’incident implique un MV-22 Osprey des forces américaines basées à Okinawa au Japon. L’aéronef a décollé dans le cadre d’une mission régulière et prévue avant de tomber dans l’océan Pacifique samedi, non loin des côtes de l’Etat australien du Queensland (nord ouest). Selon les médias australiens, l’incident est arrivé alors que l’appareil tentait de se poser sur un porte-avion.
Vingt-six personnes étaient à bord et vingt-trois ont été secourues, a indiqué la défense américaine dans une déclaration qui évoque une “mésaventure”. Trois individus étaient toujours portés disparus, sans espoir de les retrouver vivants. Les forces américaines ont indiqué que les opérations étaient passées de “sauvetage” à “récupération”, et que les proches avaient été informés. Trois personnes ont été admises à l’hôpital de Rockhampton.
La ministre australienne de la Défense, Marise Payne, a confirmé qu’il n’y avait pas de soldat australien impliqué. “Les Etats-Unis réalisent des opérations de recherches de récupération. J’ai informé le Premier ministre Malcom Turnbull et discuté avec le secrétaire d’Etat américain Mattis ce soir pour offrir le soutien de l’Australie”, a-t-elle communiqué.
L’Osprey, un petit d’avion doté d’hélices similaires à celles des hélicoptères, était en mission dans cette région dans le cadre d’exercices conjoints américains et australiens. Cette manœuvre “Talisman Saber” vient juste de se terminer et a impliqué 30.000 soldats des deux nations.