Coupe Davis – Finale – Johan Van Herck: "Nous serons prêts pour la finale"

L’équipe belge de Coupe Davis est à quelques jours d’un des rendez-vous les plus importants de l’histoire du tennis belge, voire du sport belge: la finale de la Coupe Davis qui opposera la Belgique à la Grande-Bretagne de vendredi à dimanche sur la terre battue du Flanders Expo de Gand. C’est la seconde finale de la Belgique, qui avait été battue à Wimbledon par les Iles Britanniques en 1904. “Ce sera un événement énorme”, a préfacé le capitaine belge Johan Van Herck mardi lors d’une conférence de presse à Gand. “Pas seulement pour le tennis belge, mais pour le sport belge dans son ensemble. Je suis convaincu que tout le monde nous supporte dans le pays”.

D’après Van Herck, ses joueurs – David Goffin (ATP 16), Steve Darcis (ATP 84), Ruben Bemelmans (ATP 108) et Kimmer Coppejans (ATP 128) – sont prêts à en découdre avec la bande d’Andy Murray. “Nous représentons notre pays, nous avons un rôle d’exemple. Il n’y a pas d’excuses, nous serons prêts”, dit le capitaine belge. “Nous sommes depuis quelques jours ensemble, notre stage a Géronsart a été parfait et ici à Gand, les entraînements se passent aussi très bien”.

La finale de la Coupe Davis, qui se jouera devant quelque 13.000 personnes, débutera vendredi par les deux premiers simples. Le samedi sera consacré au double et les deux derniers simlples seront disputés dimanche. Le tirage au sort aura lieu jeudi.