Coupe Davis – Finale : Andy Murray termine invaincu cette saison en Coupe Davis
Andy Murray n’a pas gagné la Coupe Davis à lui tout seul, mais il a joué un rôlé déterminant dans le sacre de la Grande-Bretagne. En battant David Goffin (ATP 16) dimanche au Flanders Expo dans le match qui a offert la victoire en Coupe Davis à la Grande-Bretagne, Andy Murray a signé une 8e victoire en huit rencontres de simple de Coupe Davis cette année. Il devient ainsi le 3e joueur, après l’Américain John McEnroe en 1982 et le Suédois Mats Wilander en 1983 à terminer la saison invaincu depuis la création du Groupe mondial en 1981. En tout, l’Ecossais a joué onze matches de Coupe Davis cette année, et les a tous remportés. Il est le quatrième joueur à gagner onze matches en une année de Coupe Davis après McEnroe en 1982 (12 victoire, 0 défaites), l’Allemand Michael Stich en 1993 (11-1) et le Croate Ivan Ljubicic en 2005 (11-1).
Murray, dernier membre du “Big Four” à soulever le Saladier d’argent, est le second après McEnroe à gagner onze matches d’affilée. L’Américain avait quant à lui remporté douze rencontres de rang.
Ses trois victoires au Flanders Expo (deux en simple et une en double) font aussi de Murray le second joueur après l’Américain Pete Sampras en 1995 à avoir remporté trois matches au cours d’une finale de Coupe Davis.
La dernière victoire de la Grande-Bretagne en Coupe Davis datait de 1936, année où Fred Perry remporta Wimbledon. Perry fut longtemps le dernier joueur britannique vainqueur de la troisième manche du Grand Chelem, jusqu’à la victoire de Murray sur le gazon londonien en 2013.