Coronavirus – Le secteur du spectacle vivant “toujours dans le creux de la vague”

Le secteur du spectacle vivant n’est pas satisfait des assouplissements annoncés vendredi par le Comité de concertation. “Il est clair que nous sommes toujours dans le creux de la vague. Avec un taux d’occupation de 70%, ils ont choisi la pire interprétation possible du code orange. Ce n’est pas économiquement viable pour nous”, a dénonce Mike Naert de l’organisation flamande Live Sector Overleg. Il rappelle que le baromètre corona était censé offrir une certaine prévisibilité afin que le secteur culturel puisse faire des projets. “Mais qu’est-ce que nous voyons dans la pratique ? Il s’agit toujours d’une décision purement politique.”

Selon M. Naert, un taux d’occupation de 70 % signifie que les spectacles ne sont pas économiquement viables. “Ils ne nous ont pas écoutés (…) Pourtant, nous appliquons le CST, alors, 70%, c’est disproportionné.”

Dans la pratique, le calendrier de février est largement vide. Et c’est encore le cas pour le début du mois de mars, regrette Mike Naert. Il souligne qu’en même temps, son personnel peut encore à peine faire appel à des mesures de soutien. “Cela prouve que nous sommes dans le bas de l’échelle. La pression dans le secteur des soins ne déborde pas, alors que nous nous noyons”, illustre-t-il.

Le secteur place désormais tous ses espoirs dans le prochain Codeco. Si le code jaune y était alors adopté, toutes les mesures restrictives disparaîtraient. “Espérons que le bon sens reviendra alors”, plaide Mike Naert.

Partager l'article

11 février 2022 - 22h51