Corée du Nord: l'UE appelle à une solution "pacifique, pas militaire"

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé lundi la communauté internationale à user de “moyens pacifiques et non militaires” pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter “tout nouvel acte de provocation”. “A un moment aussi critique, l’Union européenne soutient le travail diplomatique avec nos partenaires en vue d’une désescalade de la situation et d’une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne par des moyens pacifiques et non militaires”, a-t-elle affirmé dans un communiqué.
L’Union européenne “se tient prête à soutenir le processus vers un dialogue crédible et sérieux avec la Corée du Nord et la communauté internationale” afin de mettre fin à “une crise qui met en danger (…) la sécurité de l’Asie et du monde”.
“Nous appelons (…) la Corée du Nord à s’abstenir de tout nouvel acte de provocation qui ne ferait qu’accroître les tensions”, a ajouté Mme Mogherini.
“L’accélération continue par la Corée du Nord de ses programmes balistiques et nucléaires constitue une violation sérieuse et préoccupante de ses obligations internationales”, a-t-elle insisté.
Les tensions autour de ces programmes font suite à deux essais de missiles intercontinentaux (ICBM) en juillet, qui semblent avoir mis une bonne partie du continent américain à la portée de Pyongyang.
Elles se sont nettement aggravées depuis que le président Donald Trump a menacé la Corée du Nord “du feu et de la colère”. En réponse, Pyongyang a rendu public un plan détaillé pour tirer quatre missiles à proximité de l’île de Guam, territoire américain dans le Pacifique.

Partager l'article

15 août 2017 - 01h20