COP 21 – Des dizaines de milliers d'Australiens manifestent pour le climat

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Australie, au troisième jour de marches mondiales pour réclamer des actions fortes contre le changement climatique aux dirigeants de la planète, qui se réunissent lundi à Paris. “Il n’y a pas de planète B”, pouvait-on lire sur une pancarte à Sydney (sud-est), où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé. “Solidarité mondiale!”, claironnait une autre banderole.
A Adelaïde (sud), 5.000 manifestants se sont rassemblés pour mettre en garde contre les conséquences du changement climatique sur la santé, la sécurité alimentaire ou encore le développement, en particulier pour les populations les plus pauvres.
“Ceux qui sont les moins responsables du problème sont pourtant ceux qui les premiers en subissent les effets, et de la façon la plus dure, comme nos soeurs et frères du Pacifique”, dénonce Judee Asams, une militante de l’ONG Oxfam.
De nombreuses îles du Pacifique risquent d’être purement et simplement rayées de la carte par le réchauffement de la planète, qui s’accompagne déjà d’une élévation du niveau des océans.
Depuis vendredi, des dizaines de manifestations ont été organisées de par le monde pour réclamer des actions décisives aux représentants des 195 pays réunis à partir de lundi au Bourget, au nord de Paris, pour la plus grande conférence climatique jamais organisée.

Partager l'article

29 novembre 2015 - 05h55