Conseil des ministres extraordinaire sécurité-justice – Le cdH appelle le gouvernement à concrétiser des "annonces faites il y a plusieurs mois"

Le gouvernement fédéral s’est accordé dimanche, lors d’un conseil des ministres extraordinaire à Val Duchesse, sur 28 mesures de sécurité, de justice et de défense pour un total de 105 millions d’euros. Dans une réaction dimanche soir, le cdh parle de “déjà-vu” et appelle les partis de la majorité à concrétiser ces annonces. “Le gouvernement se contente de nous resservir une énième fois la même soupe en matière de sécurité”, a ainsi indiqué le parti dans un communiqué. Le cdH dit réclamer depuis de très nombreux mois une stratégie en matière de cybersécurité et presse d’urgence le gouvernement à aboutir dans ce dossier alors qu’une cyberattaque a largement démontré l’enjeu d’un tel dossier pour “notre sécurité, nos entreprises et nos institutions”.
Le centre démocrate humaniste estime en outre que les mesures annoncées en matière de justice ne sont pas neuves. “La plupart des mesures annoncées l’ont déjà été par le ministre lors de son premier plan Justice en 2015.” Et de déplorer que plusieurs d’entre elles n’ont toujours pas abouti, à l’instar de l’extension de la garde à vue, du port du bracelet électronique pour les returnees, de l’instauration d’une législation relative à l’état d’urgence et de la réforme de la détention préventive.
“La sécurité et, singulièrement, la lutte contre le terrorisme méritent mieux qu’une opération de com’ pour relancer un gouvernement tiraillé. Tant que les acteurs de terrain, de police, de justice et de renseignements manqueront de moyens humains et budgétaires, le renforcement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, vanté par le gouvernement, restera un mirage”, épingle par ailleurs le parti. Ce dernier demande dès lors au gouvernement de régler “ce problème structurel et de donner (à ces services) les moyens de fonctionner face à la gravité de la situation”.

Partager l'article

14 mai 2017 - 21h20