Conseil des ministres extraordinaire sécurité-justice – 35 millions pour réformer l'aide médicale urgente

L’organisation et le financement de l’aide médicale urgente (AMU), soit les soins d’urgence et du transport des patients en ambulance, seront réformés prochainement grâce à une enveloppe de 35 millions débloquée dimanche par le conseil des ministres extraordinaire pour lancer le plan de réforme en 2018. Le nouveau modèle de financement prévoit entre autres une augmentation du subside de permanence (pour la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), qui ne couvre actuellement que 10% des frais de personnel. Ce subside a déjà été augmenté une première fois de 12 millions d’euros en 2016 et le sera à nouveau lors de la réforme en 2018, selon la ministre de la Santé Maggie De Block.

En ce qui concerne l’organisation de l’AMU, des normes de qualité seront fixées, notamment pour les caractéristiques des ambulances (matériel, personnel, etc). Le gouvernement demandera la garantie que lors des appels des patients, une ambulance soit sur place endéans les 15 minutes dans 90% des cas. La programmation fixera le nombre d’ambulances, leur type et l’endroit où elles sont nécessaires. Une attention particulière est ainsi portée aux régions à plus faible densité de population, souligne la ministre dans un communiqué.

La possibilité de collaboration avec des services privés est à l’étude. Une attention particulière sera également aux répercussions de la réforme sur les services d’incendie. Une première phase sera menée en 2018.

Partager l'article

14 mai 2017 - 17h50