Congrès américain – Les républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants

La Chambre des représentants reste sous le contrôle des républicains, selon les projections de plusieurs chaînes d’informations américaines. Le Great Old Party remporterait 235 sièges, contre 200 pour les démocrates. Tous les sièges de la chambre basse du Congrès sont en jeu en cette soirée d’élection présidentielle, de même qu’un tiers des sièges du Sénat.
Si les démocrates ont une chance de reprendre la majorité au Sénat, les sondages leur laissaient peu d’espoir de dominer la Chambre, dont la composition est entièrement renouvelée tous les deux ans.
Le parti de l’éléphant domine la Chambre depuis 2010 et les élections tenues après la moitié du premier mandat de Barack Obama.
Si elle était élue mardi à la Maison Blanche, la démocrate Hillary Clinton devra donc cohabiter avec une Chambre contrôlée par ses adversaires politiques.
Avant le scrutin de mardi qui se tient en même temps que la présidentielle aux Etats-Unis, les républicains y détenaient 246 sièges contre 186 pour les démocrates.
Les Américains renouvelaient également mardi un tiers (34 sièges) du Sénat, la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux.

Partager l'article

09 novembre 2016 - 04h35