Conflit israélo-palestinien – Une policière israélienne tuée dans une attaque au couteau, trois assaillants abattus

Une policière israélienne est décédée vendredi après avoir été la cible d’une attaque au couteau à une des entrées de la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué le même jour un porte-parole de la police. Trois assaillants présumés, des “terroristes arabes” selon le communiqué, ont été abattus. La jeune policière aux frontières, 23 ans, a été blessée grièvement dans l’attaque perpétrée à la porte de Damas. Elle est ensuite décédée à l’hôpital.
Selon la police, deux assaillants avaient ouvert le feu sur un groupe de policiers qui ont répliqué, tandis qu’un troisième poignardait la policière à quelques mètres de là. Tous trois ont été abattus.
Le chef de la police de Jérusalem Yoram Halevy a identifié les trois assaillants comme des Palestiniens de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis cinquante ans. Le service de sécurité intérieure israélien Shin Beth a pour sa part affirmé qu’ils étaient originaires d’un village près de Ramallah et avaient déjà été impliqués dans le passé dans des “activités terroristes”. Deux d’entre eux sont nés en 1998 et un en 1999.
L’attaque est survenue alors que des dizaines de milliers de Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie occupée assistaient à des prières sur le site de la mosquée Al-Aqsa, à l’occasion du troisième vendredi du mois de jeûne du ramadan. La mosquée se trouve à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.
Le mouvement islamiste Hamas qui dirige la bande de Gaza a estimé que cette attaque “était une preuve de la révolution que mènent les Palestiniens contre l’ennemi”.
Israël a assoupli les restrictions d’entrée des Palestiniens de Cisjordanie à Jérusalem pour le ramadan. Mais “un grand nombre de jeunes (palestiniens) entrent (en Israël) sans permis, ils profitent du ramadan pour être à Jérusalem”, a déclaré M. Halevy aux médias sur les lieux de l’attaque.

Partager l'article

16 juin 2017 - 23h50