Conflit en Syrie – Nouvelles victimes civiles à Raqa

Au moins 17 civils ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, visant Raqa et sa banlieue, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’association Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui prévient que le bilan pourrait s’alourdir. Plus tôt dans la journée, les Nations Unies avaient fait part de leur inquiétude concernant la sécurité et la protection des civils de cette ville, bastion du groupe terroriste Etat Islamique en Syrie. Les combats dans la zone s’intensifient, accompagnés d’une “augmentation alarmante des décès et blessures rapportés à la suite de raids aériens et de bombardements, ainsi que des dommages causés aux infrastructures civiles”, selon les mots de Linda Tom, du bureau des Nations Unies chargé de la coordination des affaires humanitaires.
Le manque de “nourriture, de médicaments et de carburant” auquel doit faire face une part grandissante de la population de la ville est jugé inquiétant. Quelque 95.000 personnes auraient déjà fui la cité, selon la même source, alors qu’entre le “5 et le 7 juin, des raids aériens sur Raqa ont causé 9 décès et touché des infrastructures civiles comme une banque, un musée, deux écoles, et une mosquée, en plus d’avoir détruit l’infastructure électrique”.
Jeudi, des forces syriennes soutenues par la coalition menée par les Etats-Unis livraient des combats intenses avec les djihadistes sur les flancs est et ouest de la ville, contrôlée par l’EI depuis 2014.
Jeudi également, un avion américain a abattu un drone armé, des forces pro-régime, jugé menaçant après qu’il a tiré dans le sud du pays en direction de positions occupées par des militaires de la coalition.

Partager l'article

09 juin 2017 - 02h20