Conflit en Syrie – Le tandem franco-allemand n'exclut pas des sanctions contre la Russie

Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, n’ont pas exclu mercredi soir des sanctions à l’égard de la Russie en raison des bombardements contre les civils sur la ville d’Alep en Syrie, à l’issue d’entretiens avec Vladimir Poutine. François Hollande n’a pas hésité à qualifier de “crimes de guerre” les bombardements qui visent Alep depuis fin septembre. “Ce qui se passe à Alep est un crime de guerre, la première des exigences c’est la cessation des bombardements par le régime et ses soutiens”, a déclaré le président français. La chancelière allemande a également dénoncé des frappes “inhumaines” suite à une conversation qualifiée de “claire et dure” avec le chef d’Etat russe.
L’est d’Alep est sous le feu des bombardements des forces aériennes syriennes et russes depuis le 22 septembre, le régime de Damas cherchant à reprendre le contrôle de ces quartiers où vivent 250.000 personnes.
Le tandem franco-allemand n’a pas exclu d’envisager des sanctions à l’égard de la Russie pour son rôle dans les attaques répétées. “Tout ce qui peut être de l’ordre de la menace peut être utile”, a déclaré à la presse à ce sujet François Hollande, tandis qu’Angela Merkel a jugé à ses côtés “qu’on ne peut pas se priver de cette option”.
Une “pause humanitaire” à Alep doit entrer en vigueur jeudi et permettre, selon Moscou, d’évacuer civils et combattants de la partie rebelle. “Nous avons fait part de notre intention de prolonger autant que possible, en fonction de la situation réelle sur le terrain, l’arrêt de nos frappes aériennes”, a déclaré le président russe lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision russe.
Paris et Berlin veulent étendre la trêve au maximum. “Je ferai tout avec la chancelière Merkel (…) pour que cette trêve puisse être prolongée”, a déclaré le président français avant de s’envoler pour Berlin.
Mais Mme Merkel n’attend pas de “miracle” non plus sur le dossier syrien à Berlin.

Partager l'article

20 octobre 2016 - 02h35