Conflit en Syrie – L'ambassadeur russe quitte la réunion du Conseil de sécurité "insulté"

L’ambassadeur russe auprès des Nations Unies a quitté la réunion d’urgence du Conseil de sécurité en signe de protestation contre les déclarations américaines qualifiant de “canular de la Russie” la convocation de l’aréopage.
“Je n’avais encore jamais vu un tel manque de tact de la part des Américains”, a déclaré l’ambassadeur russe Vitaly Churkin en quittant la réunion.
Selon le diplomate, son homologue américaine Samantha Power a indiqué “ne pas être intéressée” par ce qu’il avait à expliquer, car la réunion n’était qu’un “canular”. Le représentant du Kremlin a dès lors quitté la réunion en colère.
La Russie voulait demander des explications à Washington pour le bombardement des troupes du régime syrien par la coalition survenue samedi. Une soixantaine de soldats ont été tués lors de cette frappe.
Washington a exprimé ses regrets pour cet incident, mais a également fustigé le comportement de Moscou, parlant de “moralisme”, de “mise en scène” et de “cynisme”.
“La réunion de ce soir est une diversion par rapport à ce qui se passe sur le terrain en Syrie”, avait estimé Mme Power, indiquant que jamais la Russie n’avait demandé de convocation du conseil pour les violences perpétrées par le régime Assad contre les populations civiles.

Partager l'article

18 septembre 2016 - 04h20