Conférence des présidents du parlement de la Fédération dès ce vendredi, DéFI veut en être

La conférence des présidents du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la prochaine réunion était initialement prévue jeudi 29 juin prochain, a été avancée à ce vendredi, a-t-on appris à plusieurs sources. DéFI a demandé d’y être associé. Les travaux du parlement francophone ont été suspendus lundi en raison des incertitudes générées par l’appel du président du cdH Benoît Lutgen à former des gouvernements sans le PS en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plusieurs partis ont dénoncé ce blocage d’une institution, alors que des dossiers importants (dont le contrat de gestion de la RTBF) devaient y être débattus.

Le président de l’assemblée, Philippe Courard (PS), a décidé mercredi de convoquer une conférence des présidents jeudi prochain afin d’organiser les travaux, dont la reprise est prévue la semaine du 3 juillet. Mais une demande d’Ecolo d’avancer cette réunion a reçu le soutien de plusieurs partis de la majorité comme de l’opposition. La conférence des présidents se tiendra donc ce vendredi, probablement à 14h.

DéFI figure dans les partis qui ont soutenu cette demande d’Ecolo. La formation amarante ne constitue pas un groupe reconnu au parlement francophone en raison de sa représentation trop faible (trois députés) et ne peut donc participer à la conférence des présidents. Elle a malgré tout demandé d’être invitée à cette réunion.

“Il serait plus que positif que, dans un souci de démocratie et d’information complète, la conférence invite au moins un représentant DéFI, les élus DéFI étant issus d’un groupe reconnu dans l’assemblée d’origine (le parlement bruxellois, NDLR)”, plaide la cheffe de groupe Caroline Persoons. Le règlement de la conférence des présidents ne prévoit pas d’associer les groupes non-reconnus, mais cet organe reste maître de ses travaux.

Partager l'article

22 juin 2017 - 10h10