"Confederate", le nouveau projet des créateurs de "Game of Thrones", fait polémique

Et si le Sud avait gagné la Guerre de Sécession? Voilà le préambule de la future série, déjà controversée, des créateurs de “Game of Thrones”, qui en inquiète certains en raison du traitement réservé à la question raciale. La chaîne câblée HBO, qui produit déjà “Game of Thrones”, a annoncé mi-juillet avoir commandé aux concepteurs de la saga fantastico-médiévale une nouvelle série, intitulée “Confederate”.

Elle imagine que le bloc confédéré a repoussé, durant la Guerre de Sécession, l’armée de l’Union et ainsi préservé son indépendance. L’esclavage aurait ainsi perduré dans ces Etats confédérés d’Amérique, qui se prépareraient, toujours selon les éléments de scénario dévoilés mi-juillet, à une nouvelle guerre civile contre l’Union.

Dès l’annonce de la mise en chantier de cette nouvelle série, dont les premiers épisodes doivent être diffusés après la dernière saison de “Game of Thrones”, en 2018 ou 2019, les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

“Les mêmes personnes qui donnent dans les scènes gratuites de viols et qui n’ont aucun personnage important de couleur vont aborder l’esclavage des Noirs avec nuance”, a notamment ironisé la militante April Reign, à l’origine du mot-clé #OscarsSoWhite qui avait dénoncé le manque de diversité dans la liste des nominations aux Oscars 2016.

L’activiste faisait référence à “Game of Thrones”, série la plus populaire au monde, et à ses créateurs, David Benioff et D.B. Weiss, qui seront épaulés sur le projet “Confederate” par les producteurs Nichelle Tramble Spellman (qui a travaillé sur la série “The Good Wife”) et Malcolm Spellman (“Empire”), tous deux noirs.

L’affaire a pris une telle ampleur que le mot-clé #NoConfederate a été lancé sur les réseaux sociaux. Il est même arrivé en tête des termes les plus utilisés aux Etats-Unis sur Twitter dimanche soir, lors de la diffusion sur HBO du troisième épisode de la septième saison de “Game of Thrones”.

“Nous avons confiance dans le fait que Nichelle, Dan, David et Malcolm vont aborder ce sujet avec soin et sensibilité. Le projet en est aujourd’hui à ses débuts, donc nous espérons que les gens vont se garder de juger avant qu’il n’y ait quelque chose à voir”, a réagi HBO dans une déclaration écrite.