Colombie: arrestation de 22 membres du principal gang de narco-trafiquants

Vingt-deux membres présumés du Clan del Golfo, principal gang de Colombie responsable de la majorité du trafic de drogue vers les Etats-Unis et l’Europe, et qui cherche à s’étendre vers la Russie, ont été arrêtés ces dernières heures, a annoncé lundi la police. “Il a été possible de capturer 22 membres du Clan del Golfo”, dont deux responsables envoyés par le chef du gang, connu sous le nom d’Otoniel, pour “coordonner le trafic de drogue, les extorsions et les homicides dans les Llanos orientales (centre-est)”, a déclaré le directeur de la police, Jorge Nieto, à la presse.
Ces deux hommes, identifiés comme Jhon Pinto, alias “JJ”, et Willar Duarte, surnommé le “Vétérinaire”, dirigeaient le trafic de stupéfiants depuis cette région de Colombie vers “le Panama, le Guatemala, le Mexico, les Etats-Unis, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre”, a précisé la police.
L’opération a permis de “faire échouer le plan criminel du Clan du Golfe d’étendre ses actions (…) incluant un développement des routes du trafic de drogue vers la Russie”, selon la même source.
Cette nouvelle opération entre dans le cadre d’une vaste offensive contre le crime organisé, lancé il y a plusieurs mois par le gouvernement du président Juan Manuel Santos et qui se solde à ce jour par plus de 900 arrestations, ainsi que la saisie de 35 tonnes de cocaïne et 250 armes à feu.
Le Clan del Golfo, qui se fait aussi appeler milices d’Autodéfense Gaitanistes de Colombie (AGC), a surgi après la démobilisation des paramilitaires d’extrême droite sous la présidence d’Alvaro Uribe entre 2003 et 2006.
Selon les autorités, ce gang est responsable de l’envoi à l’étranger de centaines de tonnes de cocaïne, et est impliqué dans le trafic d’armes et le trafic d’être humains.

Partager l'article

21 novembre 2016 - 21h35