Cinq écoles récompensées par le label "École des droits de l'enfant" de Plan Belgique

Cinq nouvelles écoles ont reçu lundi le label “École des droits de l’enfant” de Plan Belgique au Musée d’archéologie industrielle et du textile (MIAT) de Gand , indique l’ONG. Ces écoles ont intégré durant deux ans les droits de l’enfant au programme de leurs cours ainsi qu’à la gestion quotidienne de leur établissement, indique Plan Belgique. Les écoles ayant reçu le label sont situées à Alsemberg (Brabant Flamand), Malines (Anvers), Houthalen-Ouest (Limbourg) et Minderhout (Anvers). Au total, dix-sept écoles bénéficient du label “École des droits de l’enfant”, lancé il y a six ans.

“En collaboration avec nos partenaires, nous avons accompagné les écoles durant deux ans dans le but de travailler autour des droits de l’enfant”, indique Régine Debrabandere, directrice de Plan Belgique. “Les écoles s’investissent déjà dans la thématique, par le biais de divers ateliers et de formations auprès des élèves. L’objectif est de les conscientiser sur leurs droits et sur ceux des autres élèves dans le monde. Dans les cinq écoles récompensées, les droits de l’enfant étaient intégrés dans les leçons et le règlement de l’école et dans les activités”, ajoute la directrice.

Les labels ont été attribués au MIAT de Gand par le commissaire aux droits de l’enfant, Bruno Vanobbergen. Le musée accueille actuellement une exposition intitulée “Made by children. Le travail des enfants, hier et aujourd’hui”, à travers laquelle les visiteurs peuvent se plonger dans la vie d’enfants forcés à travailler.

Partager l'article

21 novembre 2016 - 17h05